Hypnose
PNL & EMDR
Qu'est ce que l'hypnose ?
L’hypnose est un état naturel et spontané expérimenté par tous…vous vous mettez en Etat Modifié de la Conscience tous les jours plusieurs fois par jour…naturellement…
En effet, lorsque vous êtes transporté dans « un ailleurs », dans un instant de rêverie ou absorbé par une activité passionnante, vous êtes « déconnecté » de l’ici et maintenant. Dans cet état, vous êtes dans un état hypnotique…un état modifié de la conscience.
L’hypnose est une mise en mouvement par la mobilisation de vos ressources. Le travail se situe au niveau inconscient qui sait ce qui est bon pour vous, il sait vous protéger, enregistrer énormément d’informations et lorsqu’un évènement de votre vie n’a pas pu être intégré, l’hypnose permet de reprogrammer, de redonner sa juste place à l’information et donc de procurer d’abord un soulagement, puis un mieux-être.
L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne, dont le nom provient du psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980), amène le conscient et l’inconscient à collaborer afin de mobiliser l’ensemble des ressources nécessaires aux changements et à la résolution des problématiques.
La solution est à l’intérieur de vous, l’hypnose permet d’y accéder, de la libérer.
L’hypnose est un outil thérapeutique que vous pouvez apprendre à utilisez lorsque vous en ressentez le besoin.
L’hypnose s’adresse aux adultes, aux enfants et aux adolescents.
Comment ça marche ?
A la différence de l’image donnée par l’hypnose de spectacle, l’hypnothérapie agit avec votre accord, votre coopération et respecte votre intégrité.
Il ne s’agit pas d’être endormi par quelqu’un qui vous fait quelque chose dont vous n’aurez aucun souvenir. Il n’y a pas de « perte de contrôle » de votre part. Vous entendez les paroles du thérapeute qui vous guide et votre inconscient choisit précisément ce dont il a besoin pour avancer et traiter votre problématique.
L’hypnothérapeute accompagne la personne pour retrouver cet état de transe naturelle en focalisant son attention sur ses pensées, ses émotions, ses éprouvés corporels par conséquent sur sa réalité intérieure, dans un cadre sécurisant et bienveillant. Vous conservez votre conscience, vous vous souviendrez de tout, et tous vos sens seront en éveil.
L’hypnose est un art thérapeutique, ce qui nécessite au thérapeute de faire preuve de créativité, de souplesse et d’adaptabilité. Et ce qui est indispensable lors d’une séance d’hypnose, c’est l’établissement d’une relation de confiance, d’une alliance entre le patient et le thérapeute, c’est un travail d’équipe en binôme ou votre implication et votre motivation seront nécessaires.
L’hypnose permet de mobiliser vos ressources. Elle ouvre la voie au changement.
Vous êtes acteur de votre vie, de votre thérapie et de votre état hypnotique.
A quoi ça sert ?
L’hypnose couvre un large champ d’interventions et revêt de nombreuses techniques.
Pour autant chaque séance est unique.
L’hypnose permet d’intervenir sur des problématiques variées :
- Confiance en soi, estime de soi
- Deuil, séparation
- Confiance en soi, estime de soi
- Traumatismes
- Stress, angoisse, anxiété
- Troubles du sommeil
- Phobies, peurs
- Douleurs physiques chroniques
- Addictions (tabac, jeux, Sucres, etc.)
- Troubles alimentaires
- Préparation d’examens
- Grossesse, accouchement
Qu'est ce que la PNL ?
Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter, que nous employons dans les multiples situations de notre vie.
Neuro : notre système nerveux traite les informations du quotidien par le biais de nos 5 sens : vue, audition, toucher, odorat et goût. Chacun perçoit, enregistre et organise les informations pour donner un sens à son expérience.
Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. La linguistique transmet la perception des problèmes et la vision du monde de chacun.
La programmation neuro-linguistique (PNL) a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute et a pour but de permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
La PNL en tant que modèle de réalisation de soi s’intéresse à comment fonctionne l’individu lorsqu’il obtient des résultats favorables, elle privilégie le « Comment ça marche ? »; au « Pourquoi ça ne marche pas » et propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous- même et des autres.
Richard Bandler, considérait la PNL comme un véritable mode d’emploi du cerveau servant à l’éduquer.
Il s’agit donc de programmer (Programmation) notre cerveau (Neuro) par la parole (Linguistique).
Cette méthode est utilisée avec les adultes, les enfants et les adolescents.

Comment ça marche ?
La PNL part du principe que depuis notre naissance, nous avons construit des modèles du monde, des façons de voir la vie, des manières d’agir et de se comporter en fonction de nos filtres sensoriels, nos croyances et nos expériences passées.
La PNL va s’intéresser à la structure de nos apprentissages, à la façon dont nous « encodons » le monde extérieur qui s’effectue à la fois par la perception et la représentation que nous en avons. Autrement dit, suivant la façon dont nous nous sommes « programmés » nous allons percevoir différemment les évènements.
De ce fait, deux personnes face au même évènement auront des réponses cognitives (pensées), émotionnelles et comportementales spécifiques.
La PNL permet la mise en lumière de nos schémas automatique de pensée, nos croyances limitantes, l’utilisation de comportements non adaptés et de « changer des programmes inadaptés », des comportements gênants pour en créer de nouveaux. La PNL nous aide à développer un nouveau regard sur nous-même, sur nos modes de fonctionnement et aussi sur le monde qui nous entoure.
A quoi ça sert ?
La PNL peut être appliquée pour :
- Atteindre des objectifs de vie en cohérence avec ses valeurs
- Améliorer la communication et les relations interpersonnelles
- Repérer et modifier les schémas de pensées, les croyances limitantes et les comportements inadaptés
- Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi
- Rechercher des ressources
- Gérer le stress et l’anxiété
- Surmonter les phobies et les peurs
- Prendre la parole en public
Qu'est ce que l'EMDR ?
EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
Cette méthode, découverte fortuitement en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, connaît, grâce à son efficacité et à un souci constant d’évaluation et de transmission, un essor considérable.
La thérapie EMDR a prouvé son efficacité depuis plus de 30 ans, à travers de très nombreuses études scientifiques. Elle est recommandée par de nombreuses instances publiques nationales et internationales (HAS, OMS…) et reconnue pour traiter le trouble de stress post-traumatique (TSPT) ou psychotrauma.
L’EMDR est une méthode destinée aux états traumatiques, anciens ou récents mais pas que le concept de trauma est bien plus large, il considère tout souvenir ou évènement non intégré empêchant la vie de suivre son cours.
L’EMDR change la façon de percevoir l’évènement passé générateur du trauma, cet évènement a eu lieu mais vous pouvez désormais en parler avec détachement sans avoir des réminiscences de sensations et d’émotions négatives.
Cette méthode est utilisée avec les adultes, les enfants et les adolescents.

Comment ça marche ?
Lors d’une prise en charge EMDR, il existe plusieurs étapes et chacune peut recueillir plus ou moins de temps. Comme pour toute thérapie le nombre de séance ne peut pas être fixé en avance cela dépend de votre avancée qui ne peut pas être linéaire.
La première étape sera un temps pour établir un axe thérapeutique afin de déterminer les évènements sur lesquels vous souhaitez travailler.
Ensuite, les souvenirs seront traités les uns après les autres par des stimulations bilatérales alternées (SBA) c’est-à-dire des stimulations visuelles (mouvements des yeux), auditives ou corporelles (tapotements sur les mains ou les genoux ou les épaules), d’un côté et de l’autre, un mouvement de va-et-vient. Ces stimulations bilatérales alternées visent à solliciter de manière alternative les deux hémisphères cérébraux permettant ainsi de mieux activer les différents réseaux de souvenirs et de les désensibiliser pour créer de nouveaux liens, ouvrant de nouveaux réseaux associatifs.
Le souvenir traumatique sera travaillé jusqu’à ce qu’il soit qu’un simple souvenir parmi les autres. Et que vous vous sentiez apaisé.
A quoi ça sert ?
Ainsi, l’EMDR s’adresse à toute personne qui sent que son passé l’entrave.
Si vous avez…
- Des peurs fortes et inexplicables,
- Subi des agressions ou des abus sexuels,
- Eté la victime ou le témoin d’un crime ou d’un grave accident,
- Survécu à une catastrophe naturelle,
- Vécu un événement traumatisant, un deuil brutal
- Des difficultés pour faire confiance aux autres,
- Peur de rester seul(e),
- Fréquemment le sentiment d’être coupable,
- Des crises de colère irrationnelles,
- Une mauvaise image de vous-même… il est possible que la thérapie EMDR vous apporte un grand soulagement.